Les premiers signes de l’âge sont des ridules ou des rides profondes et un relâchement cutané. En effet, le collagène, responsable de l’élasticité de la peau, est produit en plus petites quantités au fil du temps.
Vous pouvez combattre les rides à l'aide de produits cosmétiques spéciaux. En plus des procédures cosmétiques de soins de la peau, vous pouvez utiliser des herbes pour le visage contre les rides.
Types d'herbes utilisées dans les cosmétiques faits maison
Les herbes suivantes peuvent être utilisées avec succès pour fabriquer des cosmétiques antirides à la maison :
- aloès. Un remède simple et peu coûteux qui peut être cultivé à la maison sur le rebord de la fenêtre. L'aloès est l'une des meilleures plantes anti-âge pour les soins de la peau qui augmente naturellement les niveaux de collagène.
- Persil. Un autre produit abordable utilisé avec succès dans les soins de la peau anti-âge. Le persil est riche en vitamine C, responsable de la production de collagène naturel.
- Thé vert. C’est le meilleur produit naturel pour traiter les symptômes du vieillissement cutané. Le thé vert raffermit, nourrit et tonifie la peau, redonne de l'élasticité et lisse les rides. Le thé vert est connu pour être riche en antioxydants, qui ralentissent le processus de vieillissement de la peau en éliminant les radicaux libres.
- Molène, communément appelée oreille d'ours, molène.Cette plante non seulement lisse efficacement les rides et resserre le relâchement cutané, mais a également un effet anti-inflammatoire, détruit les infections et les bactéries.
- Hamamélis ou hamamélis.C'est l'une des meilleures herbes contre les rides, elle a un effet astringent et aide à raffermir la peau.
- Trèfle. Les feuilles de cette plante ont un fort effet astringent qui aide à raffermir la peau. Les produits à base de trèfle peuvent être pris en interne sous forme de thé et peuvent également être utilisés comme ingrédient dans la préparation de toniques pour masques lavants et anti-âge.
Lorsque vous choisissez une plante antirides pour votre visage, tenez compte de votre type de peau. Pour les peaux sèches, nous recommandons d'utiliser :
- persil et aneth;
- Achillée;
- Pissenlit;
- Camomille;
- souci;
- Pétales de rose, romarin.
Si votre peau est grasse, mieux vaut opter pour les herbes antirides suivantes :
- Bardane;
- Ortie;
- Sage;
- mère et belle-mère;
- Série.
Lors du soin des peaux à problèmes, il est important de prendre en compte les propriétés anti-inflammatoires des plantes :
- thé vert;
- Aloès;
- souci;
- Chélidoine.
Bien sûr, ce n'est pas la liste complète des herbes pour les rides du visage. Mais même ce minimum est suffisant pour garder votre peau saine et bien soignée.
Recettes à base de plantes
Au fil des années, les femmes ont rassemblé de nombreuses recettes utiles de produits antirides. Il est plus sage d'acheter des herbes en pharmacie. Ce n'est que dans ce cas que vous pourrez avoir confiance en leur naturel et leur sécurité.
Recettes de masques
Un masque préparé à la maison doit être utilisé immédiatement, car même un stockage à court terme a un effet négatif sur les propriétés bénéfiques des produits.
Avant le traitement au masque, le visage et le cou doivent être vaporisés afin que tous les composants bénéfiques pénètrent à travers les pores dilatés.
Le masque cosmétique ne nécessite pas de frottement intensif sur la peau, le produit doit être appliqué par de légers mouvements des doigts.
Masque rajeunissant à l'ortie et au miel
Les feuilles d'ortie fraîches doivent être soigneusement hachées, en préservant autant que possible le jus de la plante. Mélangez la masse juteuse obtenue avec du miel fondu dans des proportions égales. Appliquer le masque en limitant strictement le temps de pose de la composition sur le visage à 10 minutes. Les effets irritants de l’ortie peuvent provoquer de légères rougeurs cutanées.
Masque visage au persil
Vous devez prendre:
- un bouquet de feuilles de persil frais ;
- une cuillerée de jus de citron et d'orange ;
- une cuillerée de miel.
Tous les ingrédients sont placés dans un mixeur et mélangés jusqu'à formation d'une pâte.
Appliquer la pâte de persil sur les yeux, le visage et le décolleté pendant 20 minutes.
Masque anti-âge à l'aloès
Dans ce cas il vous faut :
- une cuillère à soupe de pulpe d'aloès broyée avec du jus ;
- Vitamine E – capsule.
Mélangez l'aloès et la vitamine E et appliquez le mélange sur les zones à problèmes. Laissez le masque agir environ 15 à 20 minutes, puis rincez votre visage avec une tisane tiède.
Herbes pour se laver le visage
L'effet recherché dans la lutte contre les signes du vieillissement cutané peut être obtenu en se lavant quotidiennement le visage avec des tisanes.
De plus, le lavage permet d'obtenir plusieurs résultats à la fois :
- Nettoyage des glandes sudoripares et sébacées, des particules de poussière et de saleté ;
- Élimine l'acné, soulage l'inflammation, resserre les pores ;
- tonifie la peau.
Ce que vous devez savoir sur la préparation et l’utilisation du toner pour le lavage :
- Préparez le produit avec de l'eau ou de l'alcool : le tonique à l'eau ne se conserve pas plus de deux jours, le tonique à l'alcool – jusqu'à deux semaines ;
- Utilisez des herbes : camomille, sauge, persil, chélidoine, ortie, millepertuis, thé vert ;
- jus de plantes naturels – aloès, agrumes, concombre ;
- le tonique n'a pas besoin d'être lavé ;
- Utiliser le produit quotidiennement le soir et le matin.
Recettes avec de la glace
Un contact bref de la glace avec l'épiderme est très utile : il stimule la circulation sanguine dans les cellules en dilatant les vaisseaux sanguins. Cela augmente le métabolisme au sein des cellules et celles-ci se renouvellent plus rapidement. Tout cela retarde le processus de flétrissement. Les rides sont lissées et le visage paraît frais et sain.
Pour sécuriser la procédure, vous devez suivre ces petites recommandations :
- Tenez le cube avec une serviette en papier pour ne pas vous geler les doigts et traitez la peau rapidement, sans rester au même endroit plus de quelques secondes.
- Commencez par refroidir la peau du menton et progressez vers les oreilles, le nez et le front.
- Répétez la procédure plusieurs fois, puis ne vous essuyez plus le visage ;
- 15 minutes après l'application, graisser la peau avec une crème nourrissante.
Glaçons au persil
Hachez finement un bouquet de persil et versez dessus un verre d'eau bouillante. Baissez le feu et laissez mijoter le bouillon pendant environ 15 minutes. Laisser refroidir, filtrer et verser dans des moules. Vous pouvez utiliser du persil frais haché au mixeur.
De l'aloès
Pour préparer, coupez une feuille de la plante et placez-la au réfrigérateur pendant une semaine. Pressez ensuite le jus et préparez une infusion de camomille.
Pour ce faire, versez un demi-verre d'eau bouillante sur une cuillerée d'herbes et laissez infuser environ une heure. Filtrez le bouillon et mélangez-le un à un avec le jus. Congeler et utiliser quotidiennement.